Beauté et inspiration, histoire de femmes
Depuis toujours fascinée par les camées, attirée par leur féminité qui traverse le temps implacable, intriguée par l’histoire dont ils sont le gardien, j’ai souvent imaginé les intrigues dont ils ont pu être témoins, les hommes qui les ont offerts et les femmes qui les ont arborés.
Le camée, véritable muse de Fleurilège
À travers les époques, de la Grèce antique à l’ère victorienne qui les a remis au goût du jour, les camées incarnent un héritage culturel particulier.
Aujourd’hui, à travers mes créations, je réactualise cet emblème d’un long patrimoine culturel en redonnant voix à des camées oubliés ou en moulant des camées modernes, prêts à porter de nouvelles histoires.
Un camée en héritage
Il était une fois une jeune femme courtisée par deux hommes, deux frères. L’un d’eux réussit à la conquérir, ils se marièrent et furent heureux durant de longues décennies. L’homme mourut, trop tôt, laissant sa femme dans le deuil. Puis, la femme, ayant pourtant passé l’âge des romances, reçut bientôt des présents anonymes, dont un camée translucide en forme de cœur. Le message était clair et la femme reconnut là son prétendant d’autrefois. Je laisse ici en suspens le reste de cette histoire, tracez-y un destin.
Ce camée est devenu la pièce maîtresse d’un nouveau collier composé de plusieurs autres camées, portant eux aussi de nombreux secrets. Voilà mon propre héritage, étrangement lié à celui de tant d’autres femmes ayant porté les camées de cette œuvre, dispersés sur une ligne du temps incarnée par un bracelet anonyme, histoire d’amour oubliée, ravivée par la création.